Nombre de participants en hausse pour les Caves Ouvertes en Valais

Deux cent douze caves valaisannes ouvrent leurs portes au public dès jeudi et jusqu'à samedi. Un nombre à la hausse.

08 mai 2013, 12:44
23456_

Quelque 50% des caves du canton participent à cette septième édition valaisanne des Caves Ouvertes, de jeudi à samedi. Elle sont treize de plus qu'en 2012. Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l'Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV), se réjouit de ce nombre de participants à la hausse.

Sur les plus de deux cents caves ouvertes de Monthey à Naters (VS), trente-cinq se situent dans le Haut-Valais. Toutes profitent de mettre en valeur leurs produits mais aussi ceux du terroir, comme la viande séchée ou la raclette.

400'000 francs

Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus. Ils proviennent du Valais, d'autres cantons romands mais aussi de Suisse alémanique, "un marché prioritaire", complète le directeur de l'IVV.

Le budget de la manifestation se monte à 400'000 francs environ. La moitié est assumée par le canton, le reste par les redevances des vignerons et encaveurs.

L'action "caves ouvertes" a été lancée en 1987 à Genève. Depuis, les vignerons-encaveurs du canton du bout du lac ont fait des émules. Si l'édition neuchâteloise a eu lieu le premier week-end de mai, les caves vaudoises ouvriront leurs portes les 18 et 19 mai.