Hommage au dramatique premier vol au-dessus des Alpes

En 1910, Géo Chavez franchissait les Alpes en monoplan. Le mythe renaît à Ried-Brig ce samedi 4 mai.

03 mai 2013, 13:39
Henk van Hoorn et sa reproduction du Blériot XI

Le 23 septembre 1910, parti de Ried-Brig pour rejoindre Milan, Géo Chavez, 23 ans, entame son vol par le Simplon et devient le premier pilote à franchir les Alpes par voie aérienne. Mais l’exploit se transforme en tragédie trois-quarts d’heure plus tard. Les ailes du pilote se brisent et l'avion s'écrase. Le franco-péruvien est gravement blessé. Pendant certains moments de lucidité, il murmure : "Arriba, siempre arriba" (Plus haut, toujours plus haut"). Il succombera 4 jours plus tard.

Vol mémorial

À l'initiative d'Henk van Hoorn, figure du modélisme aérien, la Fondation Géo Chavez fera revivre le vol ce samedi 4 mai entre Ried-Brig et Domodossola. Le Hollandais, 65 ans, crée depuis 34 ans ses propres modèles. C'est une reproduction du Blériot XI qu'il a lui-même élaborée qui effectuera ce vol mémorial. L'appareil, 62 kilos pour une envergure de 5.4 mètres et une longuer de 4.8 mètres, a été construit en 2012. Il aura fallu pas moins de 1700 heures de travail pour réaliser cette reconstitution à l'échelle 1:1.24 de l'avion de Géo Chavez.

"Cet hommage, à l'image du vol originel de Géo Chavez, constituera également une première mondiale : le modèle franchira le col du Simplon contrôlé depuis un hélicoptère par Henk van Hoorn", précise Jules Lauber, président de la Fondation Géo Chavez.