Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fusion: la fusion des 6 communes de la vallée de Conches a du plomb dans l'aile

Obergoms était la plus grande des 6 communes du haut de la vallée de Conches engagées dans un processus de fusion. Le problème? Elle vient de jeter l'éponge, estimant qu'il est trop tôt, étant elle-même issue d'une fusion entérinée en 2009.

04 févr. 2015, 13:28
La commune d'Obergoms (ici le village d'Ulrichen) estime que sa population n'est pas prête pour une deuxième fusion.

Le projet de fusion des six communes de la partie supérieure de la vallée de Conches connaît quelques difficultés. La plus grande des communes, Obergoms, jette l'éponge. Le conseil communal renonce à présenter le projet en votation populaire.

Les cinq autres communes doivent désormais décider de la suite à donner au projet, communique mercredi l'organisme de développement régional RW Oberwallis, à Naters, chargé du pilotage. Les options seront discutées entre les présidents des cinq communes restantes.

Le conseil municipal d'Obergoms précise dans un communiqué qu'il n'est pas encore prêt à s'investir totalement pour cette fusion. La fusion des communes d'Oberwald, d'Obergesteln et d'Ulrichen qui a donné naissance à Obergoms est trop récente. Elle date du 1er janvier 2009 et le processus n'est pas encore totalement terminé.

Un certain nombre de questions doivent encore être réglées à l'intérieur de la commune d'Obergoms. Les élus souhaitent d'abord réussir cette fusion et estiment que la population n'est pas prête à accepter un nouveau mariage, expliquent-ils.

Pour ne pas contrarier une fusion des cinq autres communes, le conseil communal d'Obergoms préfère renoncer à mettre le projet en votation populaire. Un refus dans les urnes le prétériterait.

Poursuivre la collaboration

L'exécutif d'Obergoms souhaite néanmoins poursuivre et intensifier la collaboration avec les autres communes. Il ne conteste pas le bien-fondé de l'idée d'union, mais digérer deux fusions en l'espace de deux législatures, c'est trop.

Le projet de mariage des communes de Niederwald, Blitzingen, Grafschaft, Reckingen-Gluringen, Münster-Geschinen et Obergoms a été lancé en 2011. Deux ans plus tard, les communes ont commandé un rapport de fusion mis en consultation en décembre dernier auprès des exécutifs communaux. Une votation populaire était envisagée dans le courant de l'année 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias