Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Combat de reines à Loèche: comme un goût d'inachevé

Le combat de reines qui s'est déroulé dimanche à Loèche-les-Bains s'est terminé en queue de poisson, les éleveurs préférant attacher les dernières bêtes en lice.

12 août 2013, 00:01
data_art_1744561.jpg

Le deuxième et dernier combat de reines de la saison estivale s'est déroulé hier à Loèche-les-Bains devant quelque 1500 spectateurs. C'est moins que ce qu'espéraient les organisateurs, qui visaient un tiers de plus.

Une septantaine de bêtes ont pris part à ces joutes. Ici aussi, c'est moins qu'espéré. "C'est difficile de faire venir des vaches l'été. Les éleveurs hésitent à les descendre de l'alpage" , note un des deux présidents du comité d'organisation, Armin Bayard.

Une fin un peu tronquée

La manifestation s'est terminée avec un petit goût d'inachevé. Dans la catégorie des vaches, qui devait être l'apothéose de la journée, le spectacle a été amputé. Etonnamment, la bête finalement classée troisième, "Zera", a été attachée alors qu'elle avait encore la possibilité de devenir reine. Puis, les deux dernières lutteuses encore en lice pour la victoire ont été séparées par leurs propriétaires, alors même qu'elles semblaient en mesure d'en découdre plus longuement. Dans le public francophone, un spectateur a lancé: "Celui qui ne veut pas laisser lutter sa vache ne doit pas l'amener."

Différence Haut-Bas

Cette situation met en évidence une différence d'attitude entre les deux parties du canton. Les éleveurs du Haut ont pris l'habitude d'attacher rapidement leurs bêtes dès qu'une lutte dure un peu plus longtemps que d'habitude. Cette manière de procéder protège les lutteuses, permet aux éleveurs d'assurer un classement sans augmenter la prise de risque et, du même coup, permet de ne pas prolonger inutilement la manifestation. Dans le Bas, les éleveurs laissent les luttes se poursuivre jusqu'au bout, sauf lorsque la durée de l'affrontement est vraiment exceptionnelle. Si la manière de faire des éleveurs haut-valaisans n'a que peu d'importance lors d'un combat d'été, qui n'est pas qualificatif pour la finale nationale, il en va tout autrement lors des combats qualificatifs, ce qui n'est pas sans causer quelques discussions dans les coulisses et les stamms des passionnés de reines.

Une certaine frustration

A Loèche-les-Bains, les décisions d'attacher les bêtes sont arrivées un peu tôt, provoquant une certaine frustration dans le public, pourtant conquis par le spectacle.

Dans la catégorie des deuxièmes veaux, d'autres propriétaires ont également attaché rapidement leurs bêtes, avant d'être surpris du classement attribué à leurs protégées, oubliant au passage le fait que lorsqu'une bête est mise au licol, elle quitte la compétition et se retrouve ainsi immédiatement classée par le jury. Malgré ces très légers incidents, la manifestation, qui s'est très bien déroulée, a présenté une série de beaux combats, notamment dans la catégorie des deuxièmes veaux, même si celle-ci ne comptait que treize bêtes inscrites.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias