Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Camions sous haute surveillance au Simplon

En 2008, la douane suisse a dénoncé plus de 12000 poids lourds aux diverses polices cantonales, en raison d'infractions aux normes de sécurité.

02 févr. 2010, 09:01

Trop lourds, trop longs ou trop larges; équipés de freins ou de pneus défectueux, chargés de produits dangereux, ces camions représentaient un danger réel pour les autres usagers de nos routes et les riverains. Sans parler des 124 chauffeurs interceptés à nos frontières pour cause d’alcoolémie trop élevée!
Des chiffres a priori impressionnants mais qu’il convient de relativiser et de mettre en parallèle avec les quelque 20⊇000 camions qui franchissent la frontière suisse tous les jours. Il s’agit tout de même d’une importante contribution de la douane à l’amélioration de la sécurité routière en Suisse.

Le Simplon bien trop tentant

Il n’en reste pas moins que le transport routier fait souci dans ce pays. Et dans le Haut-Valais probablement plus qu’ailleurs. La faute au col du Simplon, bien sûr, trait d’union nord-sud très apprécié des camionneurs, car libre de droit de passage et ouvert à tous les transports.

Résultat: cet...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias