Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A quatorze mois des cantonales, tous les partis rêvent déjà de se placer à la table du gouvernement

A quatorze mois des élections cantonales, les partis politiques valaisans ont déjà avancé certains de leurs pions. On fait le point entre les déclarations officielles et les sous-entendus révélateurs, prononcés ici et là ces dernières semaines.

06 févr. 2020, 05:30
Sauf tremblement de terre, Roberto Schmidt, Christophe Darbellay et Frédéric Favre devraient se représenter en 2021, contrairement à Esther Waeber-Kalbermatten et Jacques Melly.

«Si je suis élu à la direction du PS, ce sera plutôt non au Conseil d’Etat.» Il y a quelques jours, Mathias Reynard a encore écarté un peu plus une candidature au gouvernement valaisan en mars 2021. Et même si le conseiller national de 32 ans ne devait pas être intronisé à la tête de son parti national, rien n’indique qu’il tentera de succéder à Esther Waeber-Kalbermatten.

Malgré le score canon du Saviésan au Conseil des Etats l’automne dernier, le PS cherche activement d’autres candidatures. Sa section du Valais romand dit disposer de trois autres noms que celui de Mathias Reynard. Tandis que dans le Haut, le «Walliser Bote» a évoqué celui d’Anja Wyden Guelpa, ancienne chancelière de l’Etat de Genève, originaire de Brigue. Le président du PS haut-valaisan, Gilbert Truffer, dément toutefois toute prise de contact.

A lire aussi: Le Parti socialiste du Valais romand dispose de quatre noms...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias