A9: 350 ouvriers construisent actuellement l'autoroute du Haut-Valais

350 ouvriers et un million de francs investis chaque jour sur le chantier de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais: le Conseiller d'Etat Jacques Melly a tenu ce lundi à rassurer les Valaisans sur l'avancement des travaux sur plusieurs tronçons.

23 mars 2015, 11:28
Le chantier de l'A9 avance, comme ici dans le tunnel de contournement de Viège.

Oui, l'autoroute du Haut-Valais avance. C'est en substance le message délivré ce lundi matin par le Conseiller d'Etat Jacques Melly, en charge du Département des transports, de l'équipement et de l'environnement.

Au total, 350 ouvriers sont engagés sur le chantier de l'A9, où un million de francs est investi chaque jour sur quatre tronçons, totalisant près de 32 kilomètres, dont la moitié sont couverts, et le tunnel du Riedberg.

Sur le contournement sud de Viège, les travaux se concentrent dans le tunnel d'Eyholz et dans celui de Viège. Dès septembre prochain, le tunnel du Vispertal sera fermé pour 18 mois et des travaux préparatifs s'y déroulent déjà.

Entre Sierre-Est et Loèche, la mise à l'enquête publique du projet modifié et approuvé par le Conseil fédéral est prévue d'ici la fin de l'année. 

Entre Loèche et Viège, les travaux de la tranchée couverte de Tourtemagne avancent normalement. Une ouverture partielle du tronçon entre Loèche et Steg pourrait intervenir entre fin 2016 et début 2017.

Dans le tunnel du Riedberg, les installations de chantier commenceront cet automne. 

Enfin, entre Rarogne et Viège, l'appel d'offre de la tranchée couverte sera lancé cette année encore.