Haut-Valais: poussières de mercure dans l’air

Sur un des chantiers d’assainissement des parcelles contaminées par le mercure dans la région de Viège, les quantités de poussière nocive dans l’air ont largement dépassé de dix fois les normes admises.
18 juil. 2019, 10:27
Des poussières de mercure se sont retrouvées dans l'air sur les chantiers d'assainissement.

Dans le cadre de l’assainissement des parcelles contaminées par du mercure dans le Haut-Valais, des particules de cet élément toxique se sont retrouvées dans l’air. Sur un chantier à Viège, situé au bord de la route cantonale, les quantités de poussières émises ont été dix fois plus élevées que les normes admises. Selon l’Etat du Valais, c’est le seul point noir. Ailleurs, «les traces sont négligeables», notamment au centre-ville de Viège.

Point positif, le chantier sur lequel la quantité de poussière de mercure émise a été extrême est aujourd’hui bouclé. Les émissions ont surtout eu lieu en avril et mai 2019.

Comme de nouveaux chantiers d’assainissement doivent encore avoir lieu, notamment à Turtig dès cet automne et à Viège en 2020, des plaquettes d’informations ont été réalisées à l’intention des ouvriers. La SUVA est chargée du contrôle que les mesures de protection soient appliquées correctement.

par Jean-Yves Gabbud