Hausse des primes maladie en Valais: les explications du phénomène

La prime moyenne valaisanne pour les adultes fera un bond de 6,4% en 2017. Celles pour les enfants augmenteront de 8,2%. Il s'agit d'une des plus fortes hausses de Suisse. Le renflouement des réserves de certaines caisses explique une partie de cette situation particulière.
26 sept. 2016, 10:18
/ Màj. le 26 sept. 2016 à 13:58
Les coûts de la médecine ne cessent de progresser. Nos primes s'en ressentent.

En Valais, un adulte ayant une franchise de 300 francs paiera, en moyenne, 394,35 francs de prime maladie par mois, couverture accidents comprises. C'est pratiquement 24 francs de plus que cette année.

La hausse de 6,4% enregistrée par le Valais, contre 4,5% en moyenne nationale, est l'une des plus importante de Suisse. En Romandie, seul le Jura fait moins bien avec une progression de 7,3%. Vaud ne voit ses primes maladie progresser "que" de 4,9%.

Malgré cette hausse importante, Valais reste le canton romand le meilleur marché. Le Valaisan paie 100 francs de moins par mois que l'assuré vaudois et 159 francs de moins que le Genevois.

Les primes pour les enfants subissent également une hausse notable. C'est +8,2% en Valais. Il s'agit de la hausse la plus importante du pays, juste après Genève (+9,7%) et à égalité avec le Jura (+8,2%).

Les explications

La conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten explique la particularité valaisanne par la situation de deux groupes d'assurances très actifs dans le canton. Le groupe Mutuel et le groupe CSS ont dû reconstituer les réserves de certaines de leurs caisses.

par Jean-Yves Gabbud