Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grands rapaces: Fauna VS lance une pétition pour l’assainissement des pylônes électriques

A la suite de l’électrocution, le mois dernier à Saint-Léonard, d’un hibou grand duc, la Société valaisanne de biologie de la faune récolte des signatures pour demander «que les pylônes électriques qui tuent les grands rapaces en Valais soient enfin assainis».

14 mars 2019, 12:06
Un hibou grand duc avait été électrocuté à Saint-Léonard début février. Fauna.vs demande l'assainissement des pylônes électriques valaisans.

Il y en aurait 246 en Valais. Membre du comité de Fauna.vs, le biologiste Raphaël Arlettaz a parcouru l’ensemble de la ligne CFF du Simplon dans la vallée du Rhône pour débusquer les pylônes semblables à celui qui fut fatal, début février, à un hibou grand duc sur la ligne CFF à Saint-Léonard.

A lire aussi: Valais: un oiseau rare électrocuté par une ligne ferroviaire à Saint-Léonard

«Ces 246 pylônes se rajoutent aux 1500 recensés jusqu’ici par l’Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse au sein des réseaux de distribution d’électricité à moyenne tension qui jalonnent le territoire cantonal», communique ce jeudi Fauna.vs.

Mise en œuvre des dispositions fédérales exigée

Forte de ce constat, la Société valaisanne de biologie de la faune a lancé une pétition, «destinée tant au gouvernement valaisan qu’aux compagnies électriques et aux entreprises ferroviaires», afin de demander l’assainissement de «l’ensemble des pylônes présentant un danger mortel d’électrocution» pour les grands rapaces. Cette pétition peut notamment être signée en ligne, sur le site internet de la société.

«Le temps n’est plus à la discussion, mais à l’action. Nous exigeons tout simplement la mise en œuvre des dispositions de l’ordonnance fédérale sur les lignes électriques et du Plan d’action biodiversité Suisse», assène Brigitte Wolf, présidente de Fauna.vs.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias