Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grâce au numérique, le parlement valaisan fait des économies

Le projet de parlement sans papier lancé il y a quelques années au Grand Conseil valaisan porte ses fruits. Les députés ont largement adopté l'attitude numérique, permettant de réaliser des économies.

04 nov. 2013, 16:35
reprise

Le Grand Conseil valaisan vit à l'ère du tout numérique depuis la session de mars 2013. Pour l'année en cours, l'économie financière de l'abandon du papier se chiffre à 40'000 francs, explique Daniel Petitjean, responsable du projet.

En réalité, l'économie est encore supérieure car l'investissement de 200'000 francs est totalement amorti. Dès l'année prochaine, l'économie financière se montera à 240'000 francs.

Jusqu'à présent, le coût annuel de secrétariat, d'impression et d'envoi des documents de session aux 260 députés se montait à 340'000 francs. Sur ce montant ne subsiste désormais plus qu'un coût de maintenance et de support de 100'000 francs, précise Daniel Petitjean.

Le papier au rencart

L'impact n'est pas que financier, il est aussi environnemental. Jusqu'à présent, les documents de session représentaient annuellement 8,5 tonnes de papier. Cette montagne a fondu puisqu'il ne reste plus que 180 kilos de papier à envoyer aux six députés qui n'ont pas encore franchi le pas du numérique.

L'option prise pour le matériel permet aussi de réduire les frais. Chaque parlementaire est défrayé pour l'acquisition du matériel qui lui convient. Cette manière de faire permet d'éliminer les coûts de maintenance et doit permettre une économie de quelque 170'000 francs sur quatre ans.

Les parlementaires seront également les premiers citoyens valaisans à pouvoir accéder au guichet virtuel de l'Etat du Valais, un projet appelé à se développer dans les deux prochaines années. Les citoyens pourront remplir leur déclaration d'impôts et bénéficier des services de l'Etat en ligne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias