Gilles Marchand succédera à Roger de Weck à la tête de la SSR

Gilles Marchand sera le nouveau directeur général de la SSR dès le 1er octobre 2017. L'homme qui dirige la Radio télévision suisse romande depuis 15 ans succédera à Roger de Weck, qui aura alors atteint l'âge de la retraite.

09 nov. 2016, 12:51
Gilles Marchand est directeur de la RTS depuis une quinzaine d'années.

Gilles Marchand va succéder à Roger de Weck à la direction générale de la SSR dès le 1er octobre 2017. Le Conseil d'administration de la SSR a désigné à l'unanimité celui qui est à la tête de la Télévision Suisse romande depuis 15 ans.

Dans un monde des médias en pleine mutation, le conseil d'administration fait ainsi le choix de la stabilité, a indiqué mercredi la SSR dans un communiqué. D'entente avec son futur président Jean-Michel Cina, il a d'ailleurs été décidé de renoncer à mettre le poste au concours.

Le choix de Gilles Marchand, 54 ans, doit encore être approuvé par l'assemblée des délégués de la SSR qui se réunit le 25 novembre. Roger de Weck arrivera quant à lui à l'âge de la retraite. Il aura passé sept ans à la direction générale de la SSR.

"La Suisse, pays de la diversité, a besoin d'un service public de qualité", affirme son successeur, ajoutant que dans un contexte de révolution numérique, "la stabilité dans la conduite de l'entreprise importe". La succession de Gilles Marchand à la tête de la RTS sera lancée le 25 novembre, dès lors que sa nomination est confirmée, précise le communiqué.

Engagement pour le service public

L'Association professionnelle des journalistes impressum approuve le choix du successeur. Dans un communiqué publié mercredi, elle se dit confiante dans sa volonté de poursuivre et de développer le partenariat social.

Le directeur d'impressum, Urs Thalmann, salue en particulier l'engagement de Gilles Marchand pour le service public. Il qualifie de "judicieux" le choix du Conseil d'administration et déclare être convaincu de sa capacité à diriger l'entreprise "avec intelligence et pondération".