Gel: 4,5 millions pour les agriculteurs valaisans

Le Conseil d'Etat annonce un soutien exceptionnel pour les victimes du gel printanier. Le montant prévu ne couvrira qu'une partie des 70 millions de francs de pertes enregistrées par l'agriculture valaisanne.
27 févr. 2018, 10:04
Le gel a causé des dégâts pour 70 millions à l'agriculture valaisanne.

Les vignerons et les arboriculteurs valaisans touchés par le gel du printemps dernier vont toucher 4,5 millions de francs de la part de l'Etat du Valais, a annoncé mardi le Conseil d'Etat. Cet argent provient du fonds de la Loterie romande.

Ces 4,5 millions seront répartis entre 159 exploitations valaisannes. Ce montant s'ajoute aux 3 millions alloués par le Fonds suisse de secours pour dommages non assurables qui eux seront accordés à une centaine d'agriculteurs valaisans.

Des crédits sont également accordés aux victimes du gel. Une cinquantaine d'exploitations ont ainsi obtenu environ 5 millions.

70 millions de francs de dommages

Ces montants ne couvrent qu'une petite partie des pertes que le gel a occasionnées en Valais. Le secteur viticole a perdu 50 millions et l'arboriculture 20 millions, selon les chiffres diffusés par l'Etat du Valais.

Des mesures de lutte contre le gel sont aussi prévues. Un crédit-cadre de 35,2 millions a été adopté pour cela par le Grand Conseil en septembre dernier.

par Jean-Yves Gabbud