François Carrard croit aux chances des JO valdo-valaisans en 2026

L'ancien directeur du CIO François Carrard a affirmé que "les circonstances sont réunies pour qu’une candidature suisse puisse aboutir" pour l'organisation des JO de 2026.
06 oct. 2016, 16:23
Me François Carrard a affirmé son soutien au projet de JO valdo-valaisan.

«Je pense que toutes les circonstances sont réunies pour qu’une candidature suisse puisse aboutir», estime Me François Carrard, l'ancien directeur du Comité international olympique, qui s'est exprimé lors des Rencontres économiques de la Foire du Valais,

«Si vous avez la passion comme vous savez en avoir en Valais, vous pouvez gagner», a encore déclaré Me Carrard, qui ajoute, «je ne crois pas qu’il y ait une région en Suisse plus adéquate pour accueillir des JO d’hiver que Vaud et le Valais.»

«Si le financement est raisonnable, le Valais sera derrière la candidature olympique», pense le journaliste sportif de la RTS Patrick Délétroz. Un avis partagé par l'ancien champion olympique Didier Défago qui estime que 65% de la population valaisanne est favorable à l’organisation des JO en Valais.

Interpellé sur la question, le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina a affirmé que le Gouvernement valaisan «fera tout pour faire aboutir cette candidature».

La question a été posée aux 600 personnes qui ont participé aux Rencontres économiques de la Foire du Valais. Une très nette majorité s’est dégagée en faveur  d’un oui aux JO valaisans.

 

Retrouvez nos sujets sur les Rencontres économiques dans nos éditions du 7 octobre.

par Jean-Yves Gabbud