A la fin février, le Valais compte 787 chômeurs de moins qu’à la fin du mois précédent. Le taux de chômage cantonal est en recul de 0,4 point pour atteindre 3,2%.
Le recul valaisan, habituel à ce moment de l’année, est le plus fort enregistré sur le plan national. Le taux suisse s’établit à 2,5%, en retrait de 0,1 point en un mois. Cette évolution positive est liée «au début de reprise d’activité dans les branches de l’agriculture et de la construction», commente l’Etat du Valais dans un communiqué.
Une comparaison sur une année montre que la situation valaisanne à fin février 2020 est meilleure que celle qui prévalait à la fin février 2019 (3,2% au lieu de 3,4%).
Inquiétudes pour l’avenir
Pour l’avenir proche, deux éléments peuvent venir perturber la marche de l’économie valaisanne. Il y a la force du franc, qui pénalise les exportations, mais aussi la situation que crée l’épidémie de coronavirus. «Certaines associations professionnelles observent en effet déjà un ralentissement d’activité en raison de cette crise», note le Service de l’industrie, du commerce et du travail.