Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Financement des études, le parcours du combattant

Maturité en poche, ils s'inscrivent à l'université ou autre haute école. Si papa et maman ne peuvent pas payer logement, nourriture et livres, comment faire?

07 juin 2011, 05:01

Le Valais ne compte pas d'université ni d'école polytechnique. Les jeunes qui veulent se former dans ces établissements doivent donc non seulement trouver les moyens de financer écolage, livres et autres photocopies comme tous les étudiants, mais aussi logement et nourriture hors du domicile parental. Selon les calculs de la Banque cantonale du Valais, corroborés par ceux de diverses institutions étudiantes, il faut compter une moyenne de 1800 francs par mois soit près de 22 000 francs par année. Avec le système de Bologne, l'obtention d'un master prend au moins cinq ans. Il faut donc trouver environ 100 000 francs.

Les parents

Premiers bailleurs de fonds, les parents. Si leur situation financière le permet, la plupart d'entre eux ont à coeur d'aider leur progéniture à obtenir une bonne formation. Mais, pour des raisons de revenu ou de nombre d'enfants aux études, beaucoup d'entre eux ne peuvent pas prendre en charge...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias