Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Finale play-off de LNA: treizième titre pour le CP Berne

Le CP Berne a fêté le treizième titre de son histoire. Sans forcer, les joueurs de la capitale ont facilement pris la mesure 5-1 de Fribourg Gottéron lors du 6e match de la finale (4-2 au total).

16 avr. 2013, 22:38
Le CP Berne a fêté le treizième titre de son histoire. Les joueurs de la capitale ont battu Fribourg Gottéron lors du 6e match de la finale des play-off de LNA.

Le président de la Fédération suisse de hockey sur glace, Marc Furrer, a remis la Coupe jaune de champion au capitaine Martin Plüss, devant une PostFinance Arena en fusion, qui pouvait enfin effacer le douloureux souvenir de l'an dernier quand les Bernois avaient été privés de titre à deux secondes de la fin du septième match par les Zurich Lions.

De l'autre côté, les mines étaient basses. Rien de plus normal. Pour la quatrième fois en quatre finales depuis 1992, Fribourg Gottéron doit se contenter de la place de dauphin.

Les Fribourgeois ont complètement raté leur match décisif qui devait leur permettre de prolonger l'aventure de la finale avec un 7e match jeudi. Trop de joueurs-clés n'ont pas répondu à l'attente au cours de cette série. Qui, à part Benjamin Plüss, a brillé du côté des attaquants de Gottéron à l'occasion des six matches de finale ? Le destin des hommes de l'entraîneur Hans Kossmann a pris une mauvaise tournure samedi après une défaite mortifiante concédée à domicile. A Berne, ils n'ont rien pu faire pour contrecarrer le sacre des Bernois.

Bykov blessé

Privés de Dubé et Heins (blessés), les Romands ont encore perdu Andreï Bykov dès la 17e minute. Le centre fribourgeois a été collé à la bande par Roche et a sans doute laissé une clavicule dans l'histoire. Une blessure qui pourrait priver - à nouveau - l'attaquant le plus rapide de LNA du Championnat du monde à Stockholm. Le duo Sprunger - Benjamin Plüss s'est donc retrouvé rapidement orphelin. La discrétion totale du premier nommé n'a pas aidé non plus les Fribourgeois à sortir la tête de l'eau. De surcroît, une certaine malchance a poursuivi les Fribrourgeois quand, à 0-1, le défenseur Kwiatkowski a touché le poteau (17e).

Le CP Berne a fait le boulot. Sans fioriture et sans actions inutiles, les joueurs de la capitale ont construit leur succès. Bührer n'a connu qu'un match difficile dans cette série, sinon il s'est montré à la hauteur de l'événement. Le capitaine Martin Plüss a été constant, poussant ses coéquipiers vers le succès. Il était là au rebond à la 11e minute pour soulever le palet par dessus la jambière de Benjamin Conz et signer l'ouverture du score (11e).

Samedi, c'était le Neuchâtelois de Berne Michael Loichat qui avait pris la lumière grâce à ses deux buts. Lors du 6e match, Alain Berger l'a relayé. Ce dernier offrait d'abord le 2-0 au défenseur canadien Travis Roche (28e) à la suite d'un très gros travail en solitaire du revenant Tristan Scherwey (de retour après quatre matches de suspension). Puis le cadet des Berger fusillait la cage de Conz après une passe en retrait de Gardner (33e) qui mettait fin aux maigres espoirs fribourgeois. Les trois buts tombés en 60'' en fin de partie n'ont servi qu'à agrémenter le final de la finale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias