Fédérales 2015: quatre apparentements en Valais

Quatre apparentements se sont formés en Valais en vue des élections fédérales d'octobre.
08 sept. 2015, 17:04
105475425

Les 33 listes valaisannes pour les élections fédérales 2015 sont groupées en quatre apparentements. Une petite formation politique se lance seule dans la course au Conseil national, selon les déclarations d'apparentements déposées lundi à 18 heures à la chancellerie cantonale.

La famille chrétienne présente un front uni de huit listes. Les listes chrétiennes sociales haut-valaisannes et celles du PDC du haut et du bas Valais font cause commune. La gauche présente aussi un front uni et rassemble socialistes, centre-gauche et verts.

A droite, les sept listes du PLR sont apparentées. Il en va de même pour les six listes de l'UDC. Seule la formation indépendante "Graines de futur" se présente hors de tout apparentement.

Au total, un record de 173 candidats, dont 45 femmes, convoitent les huit sièges valaisans au Conseil national. Rarement élection ne s'est annoncée plus incertaine en Valais. Le canton a droit à un siège de plus et trois locomotives quittent la scène fédérale: Christophe Darbellay (PDC), Stéphane Rossini (PS) et Oskar Freysinger (UDC).