Face à une crise, la famille a des ressources pour s'en sortir

Séparation, deuil, échec scolaire, la famille doit régulièrement composer avec les difficultés du quotidien. Souvent, elle a toutes les ressources nécessaires pour s'en sortir.

11 mars 2015, 17:00
La famille doit régulièrement faire face à des difficultés. Elle a souvent les ressources pour trouver des solutions créatives.

Le modèle familial traditionnel a été bousculé. La place de la femme a beaucoup changé ces dernières années. «Elles sont aujourd’hui mieux formée et le patriarcat n’est plus la norme», souligne Benoît Carron, psychologue, psychothérapeute et également l’un des membres fondateurs du comité de l’Asvalis, l’association valaisanne d’interventions systémiques et de thérapie familiale. «Aujourd’hui, les couples ne restent plus coûte que coûte ensemble quand il y a souffrance», poursuit-il.

Des compétences

Au cours d’une vie, chaque famille traverse des moments difficiles comme un divorce, un deuil, des problèmes de santé ou encore des soucis à l’école pour les enfants. Bien souvent, la famille trouve la solution à son problème par elle-même grâce à son expérience, à son vécu et à ses compétences. Il arrive cependant que les difficultés soient trop grandes et trop compliquées à résoudre. «Si le problème semble insoluble et qu’il concerne plusieurs membres de la famille, il vaut mieux en parler à un professionnel», continue Benoît Carron. L’Asvalis peut orienter vers le professionnel ou l’institution la plus appropriée à la situation.

Trouver l’équilibre

Le professionnel va ensuite travailler en partenariat avec la famille pour l’encourager à faire émerger ses forces et ses compétences. Il va les aider à trouver les bonnes ressources pour retrouver un équilibre. Il faut certaines fois oser s’ouvrir à différentes possibilités pour trouver la réponse…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre édition du 12 mars 2015 ou en libre accès sur sante.lenouvelliste.ch

 

 

INFOS SERVICE

Des infos sur l’association valaisanne d’interventions systémiques et de thérapie

La fondation As’trame apporte son soutien aux familles en cas de deuil ou de séparation :

Le centre pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent peut apporter un soutien en cas de problèmes familiaux : 027 606 48 20