Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Entremont et Gampel: des super sauveteurs plutôt qu’une ambulance de nuit

Les interventions de nuit ne sont pas assez nombreuses en Entremont et dans la région de Gampel pour justifier l’implantation d’une ambulance 24 heures sur 24. Ces deux secteurs devraient bientôt être couverts la nuit par un super sauveteur, le rapid responder (RR). De piquet dans sa région, le RR pourra intervenir plus rapidement au volant d'une voiture médicalisée.

28 déc. 2019, 05:30
Un Rapid Responder devait bientôt être actif en Entremont pour compléter le dispositif de secours dans le district qui ne peut compter actuellement que sur l'engagement d'une ambulance de jour basée à Sembrancher.

La sécurité sanitaire nocturne dans le district d’Entremont devrait passer par l’engagement d’un rapid responder (RR). Un ambulancier expérimenté issu de cette région qui est censé arriver dans les délais les plus brefs sur les lieux d’un accident ou d’un incident pouvant s’avérer fatal pour le patient. Tel est en tout cas le remède proposé par le Département de la santé et l’Organisation cantonale des secours pour répondre aux inquiétudes de la population des communes de Bourg-Saint-Pierre, Liddes, Orsières, Bagnes, Vollèges et Sembrancher et celle de Gampel.

Démarche politique au Grand Conseil

Ces inquiétudes, Steve Delasoie (PLR) et l’ensemble de la députation entremontante en ont fait écho lors de la dernière session du Grand Conseil via un postulat intitulé «Entremont: une ambulance aussi la nuit». Ces parlementaires de tous bords estiment en effet que les interventions nocturnes en Entremont sont nombreuses et distantes de l’ambulance de nuit située à Martigny....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias