Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Energie hydraulique: les communes concédantes veulent créer un fonds de placement

Pour partager leurs richesses venues du ciel, les communes concédantes proposent de créer un fonds de placement avec une bonne partie des droits de retour des concessions des aménagements hydro-électriques. Un fonds de solidarité serait aussi créé.

12 mars 2015, 13:28
Châtelard-Emosson le, 25 sept. 2014 : Chantier Nant de Drance .       ©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

Les communes valaisannes propriétaires des eaux destinées à la production d'électricité veulent créer un fonds de placement. Il serait alimenté par une partie de l'argent du retour des concessions hydroélectriques.

Une part significative des droits de retour devra être versée au fonds, a déclaré jeudi le président de l'association des communes concédantes (ACC) Damien Métrailler. La part n'a pas encore été calculée. Elle pourrait être de 30 à 40%.

L'ACC envisage la création d'un fonds de placement, sous surveillance de la FINMA, géré par des professionnels au niveau national. Il serait ouvert à tout investisseur public ou privé en plus des communes concédantes.

L'objectif est d'atteindre 200 à 500 millions de francs à l'échéance des retours les plus importants d'ici deux à trois décennies. M. Métrailler est certain qu'une fois amorcé, ce fonds peut intéresser de grosses entreprises suisses.

Un fonds de solidarité

Un fonds de solidarité doit compléter le fonds de placement. Il fonctionnerait selon une base volontaire et pourrait servir à financer des projets touristiques.

Avec ces propositions, les communes concédantes veulent montrer qu'elles font preuve de davantage de conscience politique et de responsabilité. Il s'agit de partager les retombées financières de l'énergie mais aussi d'assurer conjointement les risques d'une participation aux aménagements, a expliqué M. Métrailler.

L'ACC estime que sa proposition apporte davantage de cohérence à la stratégie cantonale présentée à fin février. Elle demande que son projet de fonds soit inscrit dans la loi sur les forces hydrauliques.

Contrôler l'énergie

Le canton propose que les communes concédantes conservent pour elles-mêmes 30% des installations au terme des concessions. Elles devraient céder 30% aux Forces Motrices Valaisannes (FMV) à un prix dit "solidaire", inférieur à la valeur du marché. Elles pourraient céder à des tiers au maximum 40% des installations.

L'objectif est de permettre aux collectivités du canton de contrôler 60% des forces hydrauliques. L'ACC n'est pas opposée à cette stratégie sur le fonds. Mais elle demande qu'une attention particulière soit aussi portée aux coûts de réhabilitation des aménagements dont certains sont assez âgés.

La stratégie cantonale est mise en consultation jusqu'à fin mai auprès des communes, des partis politiques et des entreprises électriques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias