En Suisse, le Valais est un poids lourd de l’hydroélectricité. L’Association valaisanne des producteurs d’énergie électrique (AVPEE), composée de 45 membres représentant 95% de la production du canton, souhaite être un acteur majeur de la solution au défi de l’approvisionnement énergétique.
Dans son communiqué, l’AVPEE annonce la production annuelle de 10 TWh. Selon les chiffres de l’Office fédéral de l’énergie, le Valais est devant les Grisons, deuxièmes sur le podium, avec ses 8 TWh de production lors de l’année 2019-2020.
Des projets sur le tapis
Pour répondre aux enjeux énergétiques, l’AVPEE a porté dix-neuf projets, dont huit ont été retenus dans le cadre de la table ronde nationale. Extensions d’aménagements ou constructions de nouveaux barrages, certaines initiatives aboutiront dans le plan directeur d’aménagement du territoire d’ici à 2023.
L’association a également annoncé une nouvelle campagne de prévention. Lancée à la mi-juin, celle-ci cherche à sensibiliser le public sur les purges de rivières et les crues subites qui peuvent survenir.