Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Encore des centaines de millions nécessaires

La deuxième commission parlementaire accepte le plan de sauvetage concocté par le Conseil d'Etat. Au programme: fusion et nouvelle recapitalisation.

13 août 2009, 05:02

La deuxième commission du Grand Conseil, présidée par Nicolas Voide, a accepté le projet de sauvetage des caisses de pension concocté par le Conseil d'Etat, par 12 voix pour et une abstention.

Ce plan prévoit plusieurs éléments. Le premier est la fusion entre les deux caisses actuelles. Au début 2010, la Caisse de retraite du personnel enseignant (CRPE) sera absorbée par la Caisse de pension du personnel de l'Etat du Valais (CPPEV) pour former la nouvelle Caisse de prévoyance valaisanne (CPVal). La nouvelle caisse devra être recapitalisée. Cela se passera en deux phases.

Au 1er janvier 2010, l'Etat injectera un premier montant de 310 millions, selon un système de financement mis en place assez complexe. L'Etat effectue une avance qui lui sera remboursée. Pour cette avance, l'Etat emprunte... à la CPVal et lui verse un intérêt de 4,5%. Pour simplifier, l'Etat injecte chaque année 14 millions dans la caisse.

Dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias