Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En Valais, les cours d'allemand ont davantage la cote que les cours d'anglais

Depuis 2014, l’apprentissage de l’allemand progresse en Valais. Il détrône l’anglais dans la plupart des écoles de langues du canton. Pour beaucoup, ce choix est devenu une nécessité pour être performant sur le marché du travail.

03 avr. 2018, 05:30
L'élève Gilles Félix et son professeur d'allemand Suzanne Jacquot.

Il sourit : «J’étais un cancre en allemand et j’ai dû m’y remettre il y a une année pour mon travail.» Gilles Félix a 55 ans. Depuis une dizaine d’années, ce Valaisan est ingénieur des ventes chez Siemens industrie. La langue de Goethe a toujours été son point faible dans l’entreprise. En 2017, avec l’arrivée d’un nouveau chef, il n’a plus le choix. « La maison mère est à Zurich, tous les mails et les téléphones se font en allemand », soupire-t-il. Depuis 8 mois, il suit donc des cours privés dans un établissement de Sion.

Gilles n’est pas un cas isolé. En Valais, les écoles de langues sont presque unanimes. Depuis 2014, l’apprentissage de l’anglais a reculé au profit de celui de l’allemand. A Sierre, l’école Alpha dispense 80% de cours d’allemand contre 20% de cours d’anglais, alors que la proportion était de 60 et 40 % il y...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias