En Valais, les chiffres du diabète inquiètent les professionnels de la santé

A l’occasion de sa campagne annuelle de septembre, Action Diabète souhaite sensibiliser les Valaisans à cette maladie. Ils sont entre 20 et 25 000 à en souffrir.

02 août 2022, 17:51
En septembre, des stands d'Action Diabète seront présents dans les marchés des différentes villes valaisannes. (archives)

«Le diabète est une maladie silencieuse qui augmente en raison de notre mode de vie empreint de stress, de sédentarité et d’alimentation trop riche en sucres ajoutés», explique Alexandra Quarroz, coordinatrice de l’association Diabète Valais dans un communiqué.

Le projet de santé publique Action Diabète souhaite agir contre cette maladie. En septembre, la campagne cantonale d’information s’étend sur tout le territoire valaisan et invite la population à s’informer, à prévenir et à dépister le diabète.

Entre 20 000 et 25 000 concernés

Selon Action Diabète, les chiffres valaisans de cette maladie «sont préoccupants et nécessitent une prise de conscience de la population». Entre 20 000 et 25 000 personnes sont concernées par le diabète qui se distingue entre deux types.

90% des malades sont touchés par le diabète de type 2. Dans ce cas de figure, il est possible d’agir sur la maladie, car elle est directement liée à l’hygiène de vie.

Un Valaisan sur trois atteint de diabète ne le sait pas encore. Chaque année, près de 4000 hospitalisations sont dues à des complications liées à cette maladie.

A la rencontre des Valaisans

Action Diabète ira à la rencontre de la population durant tout le mois de septembre. Les marchés de Martigny, de Sion, de Sierre, de Monthey et de Viège s’érigeront en tant que lieu de rendez-vous. Le public aura également la possibilité de se faire dépister gratuitement dans les pharmacies partenaires des villes concernées.

par Damien Rapalli