En 2018, vos primes maladie vont changer, mais pas uniquement à cause de la hausse des coûts de la santé

Les primes maladie pourraient connaître un changement importants dans certaines parties du Valais par le seul fait de la modification d'une ordonnance prévue par la Confédération. Des primes vont monter et d'autres descendre.

18 janv. 2017, 17:22
/ Màj. le 20 janv. 2017 à 15:00
Les primes maladie pourraient passablement changer en 2018 par le fait de la modification d'une ordonnance fédérale.

La Confédération veut modifier le découpage des régions pour fixer le montant des primes maladie. La procédure de consultation sur la modification d'un projet d'ordonnance vient de se terminer. Il pourrait avoir de fortes conséquences sur certains assurés valaisans.

Deux changements importants sont prévus en 2018 pour calculer les primes de caisse maladie: un découpage des zones de prime par région sur la base des districts et non plus des communes et un écart de primes entre les régions d’un même canton qui ne pourra pas dépasser les 6% alors qu’aujourd’hui il peut atteindre15%.

Avec ce nouveau découpage, le district d'Entremont va passer de la zone la plus chère à la moins chère.

Les communes du district d'Hérens (sauf Ayent) et le Haut-Valais, qui se trouvent déjà dans la zone la moins onéreuse, risquent de voir leurs primes augmenter. En effet, en passant d’un écart potentiel de 15% à un maximum de 6%, il parait évidemment que certains primes dans la région la moins chère vont augmenter.

Retrouvez les explications détaillées sur ces changements de prime dans nos éditions payantes du samedi 21 janvier.