Elections: une idée pour que cesse le biffage

Deux députés PDC proposent de supprimer la possibilité de biffer les noms des candidats sur les bulletins électoraux.

18 oct. 2012, 15:30
Le concept est simple : au lieu de biffer quelqu’un, l’électeur serait appelé à cocher les candidats qu’il souhaite soutenir.

Et si on supprimait le biffage sur les bulletins électoraux? C’est l’idée proposée au nom du groupe PDC par les deux députés orserins Joël Gaillard et Joachim Rausis. Le concept est simple : au lieu de biffer quelqu’un, l’électeur serait appelé à cocher les candidats qu’il souhaite soutenir. «Pour que notre geste d'électeur soit le reflet de notre choix d'élire quelqu'un et non celui d'une contrainte d'éliminer un autre, nous proposons simplement que sur tous les bulletins d'élection comportant plusieurs noms, ceux-ci soient précédés d'une case à cocher. Il nous suffira alors de valider d'une croix le suffrage donné nominalement.»

Pratiquement, cela ne changerait rien. Les rajouts sur une liste pourraient toujours se faire. Il serait aussi toujours possible de prendre une liste blanche et d’y inscrire le nom des candidats que l’on souhaite soutenir. Rien ne change, sauf le geste.

L’idée, présentée sous la forme d’un postulat, sera au programme de la prochaine session du Grand Conseil.