La HES-SO Valais-Wallis s’engage pour l’égalité salariale entre femmes et hommes. Elle a reçu lundi le label Equal Salary, distribué par la fondation du même nom. Elle devient ainsi la première institution de formation en Suisse à obtenir cette distinction.
«Certifier une HES est un signe fort», estime Véronique Goy Veenhuys, fondatrice et directrice de la fondation Equal Salary. «Au-delà du bénéfice direct pour les employés de la HES, les étudiants sont impactés positivement. Avant même leur entrée sur le marché du travail, ils évoluent dans un environnement qui prône et met en œuvre l’égalité.»
«Cette labellisation nous confère une valeur ajoutée pour le recrutement et la fidélisation de talents», commente pour sa part François Seppey, directeur de la haute école valaisanne.
La seule certification dans le domaine
Cette certification est une forme de reconnaissance pour l’institution valaisanne, qui a entamé il y a quatre ans une analyse et une refonte des fonctions et de sa grille salariale, visant à mettre en place une transparence totale sur le système de fixation des salaires.
Par cette reconnaissance valable trois ans, la HES accepte d’être soumise à deux audits de contrôle visant à assurer l’engagement de l’institution pour une politique salariale et non-discriminatoire entre femmes et hommes.
A lire aussi: Inégalité salariale: les entreprises valaisannes paient mal les femmes
Le label Equal Salary est l’unique certification en la matière. Il est notamment soutenu par le Bureau fédéral de l’égalité et sa méthodologie a déjà été utilisée comme référence dans un arrêté du Tribunal fédéral.