Du froid, de la neige et du vent dès jeudi

Cette fin de semaine rimera avec froid en Suisse. MeteoNews annonce les premières neiges en-dessous de 1000 mètres dès jeudi.
08 oct. 2013, 14:58
133468198

Il est temps de songer à ressortir des placards vêtements chauds, doudounes et autres bonnets de laine. Voire carrément la pelle à neige de la cave selon les régions.

Dès jeudi, une dépression se creusera sur la Scandinavie et dirigera un front froid actif sur la Suisse en journée. Dans une atmosphère pluvieuse et venteuse, il s'accompagnera surtout d'une baisse massive des
températures. La limite de la neige passera ainsi rapidement de 2000 à environ 1000 mètres d'ici à
la soirée.

Pour la plupart des stations de moyenne montagne, il s'agira du premier assaut hivernal de la saison. Plusieurs centimètres pourront recouvrir chaussées et pâturages, selon les spécialistes de MeteoNews.

Un peu partout en Suisse, dans une ambiance venteuse et rythmée par des averses, les maximales peineront à dépasser les 10 degrés de jeudi à samedi.

Durant cet épisode, il n'est toutefois pas question de neige à basse altitude. Les chutes de neige jusqu'en plaine les plus précoces ne se produisent pas avant fin octobre sur nos régions. L'an dernier, des records de précocité avaient été approchés avec un premier saupoudrage sur le Plateau le 28 octobre. A ce titre, les chutes de neige les plus en avance dans la saison datent pour Genève du 26 octobre 1939. Pour Neuchâtel, il s'agit également d'un 26 octobre, mais en 1936.