Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Didier Planche rédacteur économique

20 mars 2013, 00:01

J'ignorais que la stupidité est utilisée comme méthode de management. Désormais, me voilà informé, donc un peu moins ignare. Voyons la chose.

Deux professeurs d'université, l'un britannique et l'autre suédois, ont publié un rapport suggérant savamment que certaines entreprises de services financiers prônent la culture de la "stupidité fonctionnelle". Dans cette optique, elles incitent leurs collaborateurs à ne pas réfléchir trop longuement sur d'éventuelles difficultés, ni à poser des questions gênantes, mais à faire "bêtement" leur travail. En d'autres termes, elles les découragent d'utiliser leurs capacités intellectuelles dans l'exercice de leurs activités. Les auteurs soulignent ainsi que les compétences des collaborateurs, au QI en général bien développés, ne sont tout simplement pas valorisées, puisque la "stupidité fonctionnelle" prime, car élevée au rang de valeur primordiale de la culture d'entreprise. En fait, elle sert une stratégie managériale qui vise à endormir la méfiance (des collaborateurs) et à (les) désarmer pour mieux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias