Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Devenir enseignant, c'est le arcours du combattant

Treize ans d'études pour enseigner en degré secondaire, avec au final, un diplôme toujours pas reconnu sur le plan suisse. La Haute Ecole pédagogique valaisanne ne fait pas l'unanimité.

12 sept. 2009, 05:04

Cinq ans de collège, cinq ans d'uni et trois ans de HEP. Pour obtenir un diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I (cycle d'orientation) ou les degrés secondaires I et II (écoles de maturité), les titulaires d'un master doivent suivre une formation de 3 ans auprès de la Haute Ecole pédagogique du Valais (HEP). «Trop long», disent les étudiants qui préfèrent souvent la formule d'études à temps complet à celle proposée en Valais, à temps partiel, et qui dure plus longtemps. De plus ils n'admettent pas qu'un tel cursus n'ait pas encore obtenu la reconnaissance de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique). Reconnaissance qui leur permettrait d'exercer leur profession n'importe où en Suisse.

Des étudiants inquiets

Inaugurée en 2000, la HEP Valais proposait jusqu'en 2007 une formation sur deux ans pour obtenir un diplôme d'enseignement pour le degré secondaire. La volée 2008 a vu les crédits...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias