Deux F/A-18 ont passé le mur du son provoquant deux gros "bang"

Deux F/A-18 en exercice au-dessus du Valais central ont dépassé le mur du son vers 9 heures mercredi matin. Si les explosions ont été entendues loin à la ronde, aucun dégât n'a été signalé.
09 oct. 2013, 11:19
Deux F/A-18 ont dépassé le mur du son provoquant une forte déflagration dans le Valais central.

Ce matin, peu après 9 heures, deux fortes détonations ont retenti dans le Valais central. Si certains ont redouté une explosion, d'autres ont immédiatement pensé à des avions de chasse qui auraient franchi le mur du son. Une hypothèse confirmée par Laurent Savary, porte-parole des Forces aériennes suisses: "Effectivement, deux de nos F/A-18 ont effectué un vol supersonique ce matin lors d'un exercice. Ils évoluaient dans la région du Valais central, à une altitude supérieure à 10'000 mètres. Ils ont dépassé la vitesse du son soit environ 1050 kilomètres/heure ce qui a provoqué les détonations."

Les détonations ont-elles entraîné des dégats? (On se souvient que par le passé, des vitrines avaient cédé sous le choc) "Nous n'avons reçu aucune plainte pour l'instant. Les avions évoluaient très haut donc il ne devrait pas y avoir de problèmes. En cas de dégâts, les citoyens peuvent s'adresser au Centre de dommages du DDPS", précise Laurent Savary.

De son côté, la police cantonale n'a pas non plus recensé de problèmes. "Nous nous sommes interrogés sur la provenance de ces explosions. Il n'y pas eu d'appels d'urgence. Nous n'avons pas non plus été avisés par l'armée", relève Jean-Marie Bornet, chef de l'information de la police cantonale.