Deux candidats se disputent le poste de procureur en Valais

Deux candidats devraient se disputer le poste de procureur lors de la session de septembre du Grand Conseil, Grégoire Comtesse et Sarah Salamin.

28 août 2013, 16:47
Cinq candidats se sont présentés pour le poste de procureur. Deux sont encore en lice.

Pour remplacer Jean-Pierre Gros qui part à la retraite, Nicolas Dubuis a été nommé procureur général et Jean-Pierre Greter a repris la fonction de procureur général adjoint. Reste à repourvoir le poste de procureur qui était occupé par ce dernier.

Cinq candidats ont répondu à la mise au concours d’un poste, qui sera centré sur la criminalité économique. Quatre d’entre eux ont été auditionné par la Commission de justice du Grand Conseil, indique cette dernière dans un rapport. Après deux tous de scrutins, la Commission a donné sa préférence, par 7 voix contre 4, à Grégoire Comtesse par rapport à Sarah Salamin. Le premier nommé sera donc le candidat officiel. Sarah Salamin a indiqué vouloir maintenir sa candidature.

Grégoire Comtesse a l’avantage de fonctionner depuis septembre 2012 en tant que procureur extraordinaire, durant la convalescence de Géraldine Gianadda, alors que sa rivale, qui a fait une très bonne impression à la Commission, n’est titulaire de son brevet d’avocat que depuis cette année.

Les députés trancheront le 13 septembre.