Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des petites pieuvres en coton pour rassurer les bébés prématurés

Des centaines de personnes se mobilisent pour confectionner des petites pieuvres en crochet. Ces dernières sont ensuite distribuées dans les hôpitaux pour réconforter les bébés prématurés.

23 févr. 2019, 09:00
Maude di Filippo est entourée par toute une série de crocheteuses dévouées. Si certaines ont déjà réalisé plus de 200 pieuvres, d’autres découvrent tout juste les ficelles de l’activité.

C’est l’histoire d’une petite pieuvre qui a vu le jour au Danemark, en 2013. Particularité, le céphalopode n’a jamais goûté aux eaux salées de la mer du Nord puisqu’il est en fait réalisé en coton avec l’aide d’un crochet. Cette pieuvre a été conçue par une maman danoise qui l’a ensuite glissée dans la couveuse d’un bébé né prématurément.

A la surprise générale, la petite peluche a réconforté le bébé, qui s’est mis à tirer sur les tentacules plutôt que sur les sondes et autres câbles médicaux. La petite boule de tentacules est rapidement devenue célèbre et une ribambelle de petites sœurs et petits frères ont envahi les couveuses des maternités de Suède, des Pays-Bas, de Belgique ou de France.

En Suisse, c’est l’association «Petites pieuvres, fils de douceur» qui s’est mise en tête de faire en sorte que le CHUV adopte les petites bestioles crochetées. «C’était en 2016. Nous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias