Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des cours à distance pour les personnes en situation d’illettrisme instaurés en Valais

Les élèves de Lire et écrire Valais peuvent désormais apprendre à domicile. Cette possibilité, testée lors de la première vague du coronavirus en mars, a été officiellement lancée début janvier.

11 janv. 2021, 17:00
Les cours à distance peuvent accueillir six apprenants maximum.

L’idée est partie du premier semi-confinement de mars 2020. «A ce moment-là, nos apprenants se sont sentis démunis. Ils avaient besoin d’aide, même si nous ne pouvions plus donner des cours en présentiel», raconte Valérie Marty-Zen-Ruffinen, directrice de l’association Lire et écrire Valais. Des cours à distance avaient alors été instaurés dans l’urgence. Les formatrices de l’association ont notamment secouru des parents qui devaient aider leurs enfants pendant l’école à la maison. «Cela s’est fait par WhatsApp ou même par courrier postal», détaille Valérie Marty-Zen-Ruffinen. Les apprenants envoyaient par exemple des photos des devoirs pour solliciter l’aide de leur formatrice.

Cette méthode a porté ses fruits. Les personnes en situation d’illettrisme ont reçu le soutien demandé et ont pu garder le lien avec leur formatrice. Au point que l’association a décidé de proposer des cours à distance officiels, en plus de ses cours organisés en présentiel, pour les personnes intéressées...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias