Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des bourses revues et corrigées

Le budget des bourses diminue de 6%, mais, selon le gouvernement, le nouveau règlement ciblera mieux les étudiants dans le besoin.

08 sept. 2014, 00:01
data_art_2575069.jpg

Cette semaine, le Con seil d'Etat a revu son système d'attribution des bourses d'études. Economies budgétaires obligent, le montant prévu au prochain budget cantonal pour les bourses et prêts d'études diminue de 1,2 million de francs et passe à 18,2 millions. "C'est le montant qui fut octroyé en 2011, le gouvernement n'a donc pas démantelé le système des bourses. Au contraire, nous l'avons amélioré avec cette nouvelle ordonnance, en ciblant mieux les bénéficiaires", se défend Oskar Freysinger. L'enveloppe diminue de 6%. Mais au-delà des chiffres bruts, le système devrait bel et bien gagner en efficacité.

Mieux avec moins

L'ancien règlement présentait des failles. Des parents, jouant sur la possibilité de déduire fiscalement leur épargne pour le 3e pilier ou même des travaux de rénovation de leur villa, demandaient en prime l'aide à l'Etat pour financer les études de leurs enfants. "Cette situation était choquante", commente le chef du Département cantonal...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias