Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Depuis 40 ans aux côtés des familles

L'Office éducatif itinérant est engagé depuis quatre décennies en faveur des enfants atteints de troubles de développement. Il rappelle l'importance d'un dépistage précoce.

14 oct. 2009, 05:01

«En cas de doute sur le développement de votre enfant, parlez-en à votre pédiatre. Il vous proposera peut-être d'avoir recours à l'Office éducatif itinérant (OEI).» Voici le message que cet office, rattaché au Service cantonal de la jeunesse, entend faire passer au moment où il fête ses 40 ans d'existence.

Les déficiences motrices, sensorielles ou mentales, tout comme les troubles du comportement ou de communication ne sont pas toujours évidents à diagnostiquer. Toutes ne sont pas décelables comme l'est, par exemple, une trisomie.

Le fait que tous les enfants ne se développent pas à la même vitesse rend l'observation difficile. Par exemple, constater qu'un enfant ne marche pas à son 10e mois de vie n'est pas forcément un critère déterminant d'évaluation. «Il y a des enfants autistes qui marchent très bien à 10 mois. Et des enfants qui vont très bien et qui ne marchent pas encore à 21 mois....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias