Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Délais trop courts pour une session fédérale en Valais

Le sort d'une éventuelle session des Chambres fédérales en Valais en 2015 sera tranché le 2 juin par le National. Par 10 voix contre 3, son bureau lui a recommandé vendredi de jeter l'éponge.

16 mai 2014, 17:45
L'Assemblée fédérale n'a siégé à ce jour qu'à trois reprises en dehors de Berne.

Comme le lui a confirmé le gouvernement valaisan, il est pratiquement impossible d’organiser session des Chambres fédérales en Valais dans un temps aussi bref. Le National tranchera sur le sujet le 2 juin prochain.

Il y a un an, le Conseil national avait accepté de justesse, par 79 voix contre 77, une initiative parlementaire de Yannick Buttet (PDC/VS) demandant la tenue d'une session en Valais.

Le député revendiquait le déplacement pour renforcer la solidarité confédérale à la suite de l'"Alpengraben" révélé par les scrutins sur l'initiative contre les résidences secondaires ou la loi sur l'aménagement du territoire. Mais le Conseil des Etats avait refusé de suivre.

Il est revenu sur sa décision en mars sur la base d'une initiative de Robert Cramer (Verts/GE), avalisée par 21 voix contre 17. Le Genevois souhaite commémorer les 200 ans des frontières nationales actuelles de la Suisse et célébrer la diversité du pays.

Délai trop court

Avant de prendre position, le bureau du National a entendu une délégation du gouvernement valaisan. Celui-ci a souligné qu’il serait heureux de recevoir les Chambres fédérales, tout en reconnaissant qu’il serait très difficile d’organiser une session à si court terme.

L’Assemblée fédérale a siégé à ce jour à trois reprises en dehors de Berne (à Genève, en 1993, à Lugano en 2001 et à Flims en 2006). A chaque fois, le Palais du Parlement n’était pas disponible en raison de travaux de rénovation. Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui, note le bureau. Une session extra muros implique en outre des préparatifs de grande envergure.

Une minorité du bureau propose de donner suite à l’initiative parlementaire afin de pouvoir évaluer l’opportunité d’une session valaisanne à une date ultérieure.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias