Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Danger d'incendie: l’interdiction de faire du feu maintenue sur tout le territoire valaisan

Le canton a décidé de maintenir l’interdiction générale de faire du feu sur l’ensemble du territoire valaisan. Seule exception pour la fête nationale: les administrations communales peuvent, sous leur responsabilité, autoriser les tirs de feux d’artifice officiels. Les feux ou l'utilisation d'engins pyrotechniques par le public sont strictement interdits.

25 juil. 2018, 10:35
La carte du danger d'incendie est toujours recouverte de noir, le danger maximal.

Pas de feux d'artifice dans son jardin pour fêter le 1er Août. Le canton a pris ce mercredi sa décision de maintenir l'interdiction de faire du feu sur tout le territoire valaisan. En cause: un risque d'incendie qui ne cesse d'augmenter, dû à un cruel manque de précipitations et à des températures très élevées. Même les orages annoncés ces prochains jours ne permettent pas de lever la mesure: "Plusieurs départs de feux ont déjà été signalés, ce qui atteste de l'état de sécheresse prolongé de la végétation", précise l'Etat dans un communiqué. 

A lire aussi : Sécheresse en Valais: le pire manque de précipitations depuis neuf ans

Exceptions pour la fête nationale

Pas de panique: la fête nationale aura tout de même le droit d'illuminer le ciel de ses milles couleurs. Des exceptions sont effectivement autorisées, uniquement pour les festivités officielles.

Ainsi, les administrations communales peuvent, sous leur responsabilité, le 31 juillet et le 1er août, autoriser les tirs de feux d'artifice pyrotechniques communaux officiels ainsi que l'allumage de feux patriotiques dans les emplacements définis par elles, et hors des secteurs à risques. Les zones de tirs et d'allumage seront sécurisées et surveillées par les sapeurs-pompiers. 

A lire aussi : Interdiction de feu: peut-on quand même faire sa grillade?

Feux privés strictement interdits

Les feux et l'utilisation d'engins pyrotechniques par le public sont strictement interdits, tout comme les feux patriotiques sur les alpages et hors des zones définies par les communes. 

Les organes officiels de contrôle dénonceront les contrevenants éventuels à l'autorité compétente.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias