Danger d’avalanche : le degré 5 vient d’être décrété dans le canton du Valais

Le danger d’avalanche vient d’être élevé au degré 5 sur l’ensemble du Valais. Cette situation pourrait perdurer jusqu’à mardi midi, au plus tôt.

21 janv. 2018, 17:07
/ Màj. le 22 janv. 2018 à 05:30
Le degré 5 a été décrété sur l'ensemble du Valais.

Ce dimanche à 17 heures, le danger d’avalanche a été élevé au degré 5 - soit le niveau de risque maximal - pour l’ensemble du canton du Valais. En ce début d’année 2018, c’est déjà la deuxième fois que cette barre est atteinte.

Pascal Stoebener, le chef du groupe dangers naturels, qualifie la situation d’exceptionnelle. «Par endroit, les quantités de neige qui sont tombées sont supérieures à celles de l’hiver catastrophique de 1999. C’est par exemple le cas à Zermatt ou au-dessus de Finhaut, où 50 à 80 centimètres sont encore attendus ce soir.» 

>>A lire aussi: Avalanche: une partie du Valais passe en degré de danger 5

Selon lui, la situation restera «très tendue» jusque dans la nuit de lundi à mardi. D’importantes précipitations sont à attendre d’ici là. «Les routes les plus menacées seront fermées d’ici à 20 heures ce soir. Les personnes qui sont encore dans les vallées latérales sont priées de rentrer chez elles avant ce délai. Sinon, elles pourraient y rester bloquées jusqu’à mardi.»

Pascal Stoebener ajoute que ce genre de situation est rencontré tous les 10 à 15 ans. «La dernière fois que le degré 5 a été décrété en Valais, c’était il y a 9 ans.»

A noter qu’à basse altitude, les pluies abondantes vont favoriser les petits glissements de terrains, éboulements et chutes de pierres.

La dernière fois qu'un degré 5 avait été décrété en Valais, c'était en décembre 2008. Mais seule une partie du canton était concernée.

Et ci-dessous, les prévisions du danger d'avalanches du 21 février 1999.