Damien Briguet, l'aventurier valaisan qui fait découvrir le Canada aux Canadiens

Après avoir sillonné les canyons et montagnes helvétiques, Damien Briguet s’est expatrié au Canada. Depuis 2015, il y tourne une série documentaire sur l’histoire naturelle du pays. Portrait de ce valaisan atypique qui fait découvrir le Canada… aux Canadiens.

25 janv. 2017, 18:44
/ Màj. le 26 janv. 2017 à 06:30
Damien Briguet ne pilote pas d'hydravions, mais il a du passer sa licence d'ULM pour les besoins du documentaire

Professeur de snowboard, guide de rafting et de canyoning, il est surtout passionné par la hauteur et les endroits difficile d'accès. Du coup, il en a fait son métier. Encordé à une éolienne, un pont suspendu ou des conduites forcées, son travail consiste à inspecter les grands édifices et vérifier la qualité des soudures, la rouille, les risques de chute... En 2008, le jeune homme de 26 ans quitte le Val d’Anniviers, le Valais, le pays. Direction le Canada, tout d’abord Calgary puis Vancouver. « Avant tout parce que j’ai toujours rêvé d’y aller. Mais un peu aussi pour suivre une fille que j’avais rencontré à Interlaken » avoue-t-il en souriant.

Là-bas, il y rencontre François-Xavier De Ruydts, biologiste et photographe. Ensemble, ils développement l'idée d'une série documentaire d'exploration. Pendant plusieurs mois, ils vont sillonner la Colombie Britannique à la recherche des plus beaux paysages du Canada.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions print et web du jeudi 26 février 2016.