Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cybersécurité: «Le télétravail augmente la vulnérabilité des entreprises»

Après l’entreprise Siegfried dans la nuit du 20 au 21 mai, c’est l’opérateur Net+ qui a été ciblé par une cyberattaque ce lundi. Expert en cybersécurité et CEO de la société spécialisée Zendata, à Genève, Steven Meyer évoque les enjeux qui entourent la protection numérique des entreprises. Interview.

01 juin 2021, 18:00
Steven Meyer est expert en cybersécurité et CEO de la société spécialisée Zendata, à Genève.

Durant les dix derniers jours, deux entreprises valaisannes bien connues ont été la cible de pirates informatiques. Est-ce le signe qu’une vague de cyberattaques s’amorce dans le canton?

Non, c’est un pur hasard. La grande majorité des hackers se situe aujourd’hui en Europe de l’Est et en Asie. Ceux-ci visent des opportunités ou peut-être un pays plutôt qu’un canton ou une zone géographique en particulier. Aussi, il faut bien comprendre que des attaques de ce type se produisent tous les jours. Certaines font davantage parler d’elles selon les entreprises qu’elles touchent et leur impact sur le quotidien des populations.

A lire aussi: Valais: Netplus a pu stopper la cyberattaque

Quels sont les types de cyberattaques auxquelles les entreprises sont aujourd’hui les plus confrontées?

Il y en a deux. La première fonctionne via le principe du ransomware (logiciel de rançon). Après avoir crypté ou exfiltré les données d’une entreprise, les hackers...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias