Création d’une plateforme numérique pour aider les futurs constituants

Le projet «Constitutions Time Machine» va rassembler toutes les données des constitutions valaisannes à travers le temps et en faire un outil numérique pour aider les futurs constituants.

07 nov. 2018, 09:20
La plateforme constitutions.ch offre différentes représentations visuelles des articles constitutionnels.

Grâce à la digitalisation des données, la nouvelle constitution valaisanne pourra être façonnée avec les outils du XXIe siècle. Développé par plusieurs partenaires comme Conexkt, la HES-SO Valais, les Archives cantonales, La Haute école de gestion de Genève ou encore l’Université de Zurich, le projet «Constitutions Time Machine» propose un nouvel outil qui met à disposition des constituants – mais aussi des médias et du grand public – toutes les informations contenues dans les constitutions valaisannes d’hier et d’aujourd’hui.

La plateforme numérique a pour objectif de proposer un outil d’aide aux futurs constituants, notamment en réalisant des analyses prospectives sur les conséquences d’un article constitutionnel. Elle servira également à mettre en valeurs les archives cantonales et encourager la réflexion sur la démocratie digitale.