Covid: deux crédits supplémentaires pour la culture en Valais

Comme la Confédération, le Valais renouvelle son aide à la culture en soumettant deux nouveaux crédits au Parlement cantonal pour un montant total de 18,7 millions. Une partie, 6,7 millions, est prise en charge par Berne.
27 janv. 2022, 14:51
La culture valaisanne ne sera pas oubliée en 2022.

La Confédération a décidé de prolonger son soutien à la culture, en permettant aux acteurs culturels et aux projets de transformation de bénéficier d’aides d’urgence jusqu’au 31 décembre 2022. Elle continue aussi d’indemniser les pertes financières de ce secteur, tant que «les restrictions imposées par les autorités» dureront. Dans un communiqué publié jeudi, le canton du Valais a annoncé qu’il s’alignait sur le plan fédéral.

Le canton a ainsi conclu avec la Confédération une nouvelle convention de prestations d’un montant de 13,4 millions de francs, qui sera financé à parts égales par Berne et Sion et s’inscrit dans le cadre de la loi fédérale Covid-19 et de sa nouvelle ordonnance. Cette somme doit permettre de couvrir 80% des pertes.

En plus de sa part, soit 6,7 millions de francs, le Valais souhaite dédier 5,3 millions de francs pour soutenir les 20% non indemnisés par la Confédération. Une aide complémentaire qui «réaffirme son soutien au domaine culturel», souligne-t-il.

Le Grand Conseil se penchera sur la question lors d’une prochaine session.