Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus – Lonza: Pour Alain Berset, il n’a jamais été question d’acheter une ligne de production

Selon le «Tages-Anzeiger», la Suisse aurait pu construire sa propre ligne de production de vaccins Moderna chez Lonza à Viège, mais la Confédération n’aurait pas donné suite. Philippe Nantermod se fâche. Le Conseil fédéral donne ses explications et contredit le journal.

12 mars 2021, 19:00
Alain Berset a déclaré: «Nous avons rapidement compris que le vaccin était à 100% aux mains de Moderna… En investissant dans la production du vaccin chez Lonza, nous n’aurions pas la maîtrise ou un accès facilité au vaccin de Moderna.»

Un article du «Tages-Anzeiger» du 11 mars affirme que la Suisse aurait renoncé à construire sa propre ligne de production de vaccins Moderna chez Lonza à Viège. Nationaliser la production de 100 millions de doses pour un montant de 60 à 70 millions de francs aurait été proposé en avril 2020 par le président de Lonza, Albert Baehny, à la Confédération, mais celle-ci n’aurait pas donné suite.

Le conseiller national et vice-président du PLR suisse Philippe Nantermod a réagi fortement. Sur sa page Facebook, on peut notamment lire: «Cette décision est une catastrophe. Ses conséquences se chiffrent en milliers de vies humaines et en milliards de francs.»


Il n’est pas le seul à s’insurger. Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement fédéral, six conseillers nationaux – dont les Valaisans Philipp Matthias Bregy (PDC) et Franz Ruppen (UDC) – demandent aux conseillers fédéraux de réexaminer ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias