Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: le Valais augmente les aides à fonds perdu

Les entreprises auxquelles des fermetures sont imposées toucheront entre 15% et 25% de leur perte de chiffre d’affaires. Le montant d’aide à fonds perdu de 20 millions, déjà validé par le Parlement, sera doublé.

08 janv. 2021, 11:59
Le président du gouvernement, Christophe Darbellay, et le conseiller d'Etat en charge des finances, Roberto Schmidt, vont demander 20 millions supplémentaires au Grand Conseil.

Le Valais augmente de manière «significative» son soutien aux entreprises qui ont dû fermer à cause de la pandémie. La contribution aux frais, une aide à fonds perdu, atteindra au maximum 25% de la perte de revenu, avec un plafond à 100 000 francs. Elle était auparavant fixée à 15%. «Le canton du Valais offre l’une des indemnités les plus élevées du pays», a commenté le conseiller d’Etat Roberto Schmidt, en conférence de presse.

Jusqu’à 25% des pertes couvertes

Concrètement, pour des pertes de chiffre d’affaires inférieures à 20 000 francs, l’indemnisation sera de 25%. Si le manque à gagner se situe entre cette somme et 37 000 francs, les entreprises recevront un montant forfaitaire de 5500 francs. Au-delà, la participation cantonale est fixée à 15% des pertes avec un plafond à 100 000 francs par mois. «Plus d’un tiers des entreprises concernées toucheront 25% de leur perte, ce qui est exactement la demande de GastroValais», a précisé le conseiller d’Etat en charge de l’économie, Christophe Darbellay.

Ce soutien concerne les acteurs économiques touchés par les fermetures imposées à partir du 22 octobre. Ceux dont la demande d’aide a déjà été validée lors de la première période de fermeture seront automatiquement pris en compte pour celle qui a débuté le 27 décembre. Les entreprises n’ayant pas encore sollicité un soutien financier peuvent le faire pour cette période en remplissant une demande d’aide en ligne disponible dès ce lundi. Le délai d’inscription est fixé au 31 janvier.

20 millions de plus

A l’heure actuelle, sur un montant de 20 millions validé par le Grand Conseil, 11 millions ont été dépensés.

Le canton a reçu 1497 demandes. Le montant des nouvelles mesures de soutien est estimé entre 15 et 16 millions. Mais comme le Conseil fédéral a déjà annoncé une éventuelle prolongation des fermetures jusqu’à fin février, un crédit supplémentaire de 20 millions sera demandé au Grand Conseil. Cependant, précise Roberto Schmidt: «La décision du Parlement n’est pas attendue avant mai ou juin. Le Conseil d’Etat a donc décidé d’une utilisation anticipée de ce montant qui sera couvert par la nouvelle réserve de politique budgétaire créée en novembre par le Grand Conseil et alimentée par 132 millions.»

Berne doit aussi participer

Pour l’Union des indépendants (UDI), ces nouvelles mesures ne sont pas suffisantes. Dans un communiqué publié en début de semaine, l’association demandait que les 25% de perte de revenu constituent le minimum de soutien étatique. «Les mesures annoncées sont faibles en comparaison des besoins. Mais le Canton a des moyens limités et il fait sa part. Nous attendons désormais une réaction de la Confédération», estime Thomas Birbaum, secrétaire général de l’UDI.

Même avis du côté des cafetiers-restaurateurs: «Idéalement, la proportion de l’aide devrait être de 30%. La Confédération doit donc aussi participer», commente le président de GastroValais, André Roduit.

61 millions dépensés par le canton

Au total, pour surmonter cette crise, le canton a prévu un montant de 122 millions, dont la moitié a été dépensée en 2020. Pour le président du gouvernement, Christophe Darbellay, c’est beaucoup: «L’un des cantons les plus pauvres de Suisse a fait un effort énorme. Le Valais attend maintenant que la Confédération ouvre son porte-monnaie.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias