Coronavirus: la nouvelle offre eFilms de la Médiathèque Valais va faire des heureux

Un captivant long-métrage? Un bon documentaire? Plus de 7000 titres peuvent être sélectionnés.

10 nov. 2020, 12:00
L'offre est accessible partout et en tout temps.

«Le vieux fusil» avec Romy Schneider ou «Chocolat» avec Omar Sy? Le choix peut s’avérer cornélien. Et des milliers d’autres peuvent être faits sur la nouvelle offre en ligne de la Médiathèque Valais.

Efilms était en projet au printemps. Comme l’explique Fanny Théoduloz, responsable de l’offre  numérique, le confinement a accéléré son développement. Une excellente idée puisque ce service accessible depuis mi-octobre devrait plaire aux utilisateurs habituels de l’institution culturelle, aujourd’hui fermée en raison de la pandémie.

L’embarras du choix

A la maison, les Valaisans ont la possibilité de consulter trois catalogues de films, de séries et de documentaires pour se divertir ou se cultiver gratuitement. Par le biais d’Artfilm.ch qui propose 600 titres suisses en streaming, de Filmfriend avec 1800 propositions, les soirées ennuyeuses ne sont plus qu’un mauvais souvenir.

Avec la Médiathèque numérique, un service de vidéo à la demande coédité par Arte et Universciné, 5000 programmes ont été retenus. Aujourd’hui, ils sont encore plus nombreux.

Avec sa carte de lecteur

Pour commencer à visionner l’une des réalisations, il suffit d’indiquer le numéro de sa carte de lecteur. En quelques secondes, l’opération est terminée. Les usagers ne possédant pas le précieux sésame peuvent le demander en remplissant un formulaire sur le site. La Poste se chargera de son acheminement. Comme elle le fait en cette période de fermeture pour les livres et documents commandés.