Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Corée du Nord: pourquoi le «royaume ermite» subit une crise alimentaire

La fermeture du pays face au Covid-19 et les catastrophes naturelles ont entraîné une très grave pénurie. On vous explique pourquoi à l'aide d'un professeur assistant en relations internationales de Genève.

31 août 2021, 00:01
/ Màj. le 31 août 2021 à 23:55
Le pays a fermé ses frontières en janvier 2020.

La Corée du Nord n’a jamais aussi bien porté son surnom de royaume ermite. Depuis janvier 2020, elle s’est claquemurée face à la pandémie de Covid-19, bouclant à double tour ses frontières, même celles du voisin et parrain chinois. Au point que cet isolement a mis sous pression l’activité économique du pays déjà ralentie par les sanctions internationales frappant le programme nucléaire nord-coréen. La population en fait les frais.

«Même si nous ne savons pas tout, la situation alimentaire semble relativement catastrophique», observe Lionel Fatton, professeur assistant en relations internationales à l’Université Webster, à Genève, et spécialiste de l’Asie de l’Est. «Je prends peu de risques en affirmant que c’est la pire crise qu’a connue le pays depuis la grande famine des années 1990 (près d’un million de morts, ndlr).»

La sécurité de l’Etat prime

Si les secrets sur les chiffres de la pandémie de Covid-19 sont bien gardés...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias