Conseil des Etats: la campagne se jouera dans le Haut, mais se gagnera par le Bas

Dès aujourd'hui, les candidats au Conseil des Etats commencent à s'afficher dans les rues. Sept hommes sont en lice, mais l'enjeu sera de savoir qui des quatre Haut-Valaisans accompagnera Jean-René Fournier à la Chambre des cantons. Décryptage.
08 sept. 2015, 17:01
Qui pour tenir compagnie au sénateur Jean-René Fournier (PDC) au Conseil des Etats?

La campagne pour les élections fédérales, c'est parti. Dès aujourd'hui, les affiches des candidats au Conseil des Etats vont commencer à fleurir dans les rues. Sept hommes sont en lice, mais tout l'enjeu sera de savoir qui des quatre candidats haut-valaisans accompagnera le PDC sortant Jean-René Fournier à la Chambre des cantons.

Une situation exceptionnelle

Plus que jamais c'est aussi le maintien des deux sièges PDC au Sénat qui sera à l'épreuve des urnes. Le noir du Haut, Beat Rieder devra batailler ferme avec le PLR Pierre-Alain Grichting, le socialiste Thomas Burgener et l'UDC Franz Ruppen. Si un deuxième tour semble d'ores et déjà certain, c'est tout le jeu des alliances qui fait déjà jaser. Les élections cantonales de 2017 devraient peser lourd dans le choix de ceux qui continueront après le ballotage.

Le décryptage de cette élection est à découvrir dans nos éditions payantes et e-paper du 24 août.