Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Condamnés pour discrimination raciale, deux Haut-Valaisans contestent les faits

Deux Haut-Valaisans, condamnés pour discrimination raciale en première instance, ont comparu, vendredi devant le Tribunal cantonal. Leurs avocats ont plaidé l’acquittement, alors que la procureure a demandé la confirmation de leur peine.

30 août 2019, 17:06
Le Tribunal cantonal rendra son verdict ultérieurement.

Les deux accusés ont plaidé leur innocence, vendredi, en appel devant le Tribunal cantonal (TC). Agés de 29 ans, ces deux Haut-Valaisans ont été condamnés, il y a un an, pour avoir collé des affiches violant la norme pénale antiraciste. L’un d’eux a écopé de 75 jours-amendes et 500 francs d’amende, pour discrimination raciale et dommage à la propriété. L’autre de 120 jours-amendes et 800 francs d’amende, pour avoir causé, de surcroît, un accident routier.

Visuels anxiogènes

Les faits remontent à mai 2016. Selon le Ministère public, les deux prévenus ont placardé à Brigue et à Naters près de quarante affiches aux slogans hostiles aux réfugiés, et aux visuels anxiogènes. L’une de ces images figure encore sur le site internet du groupe d’extrême droite, dont le logo prend place au milieu du photomontage: «Stopper le flux de demandeurs d’asile! Paris n’est que le début. Les gens fiers ne se soumettent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias